Topologies, une exposition de JEREMIE LENOIR, lauréat du 1er prix 7 Lézards

du 20 au 30 mars 2024
7, rue de Thorigny, 75003 Paris
tous les jours de 11h à 19h

vernissage le 21 mars, de 18h à 21h

Jérémie Lenoir

Depuis près de 15 ans, les travaux photographiques de Jérémie Lenoir, mix-média et installations construisent une anthropologie des paysages contemporains. De la photographie, rien que de la photographie, toujours de la photographie.

Hyperréalistes, abstraites, figuratives, dans un dialogue entre réel et chimères, présence et absence, recul et abandon, les images revendiquent un parti pris artistique radical et questionnent notre capacité à regarder, comprendre et s’approprier nos paysages.

Alors que voyons-nous ? Nous projetons dans ces œuvres nos propres références artistiques comme notre vision d’un monde enfantin, onirique, scientifique ou purement sensoriel… nous y lisons des cosmogonies multiples que Jérémie Lenoir vous invite à décrypter, convaincu de l’impérieuse nécessité de créer, par l’imaginaire, une intimité avec le monde qui nous entoure.

L’association Au hasard des 7 Lézards

L’association à but non lucratif Au Hasard des 7 lézards est une histoire d’amitié initialement entre 7 personnes, qui dure depuis plus de 30 ans. En pratique, c’est une histoire de curiosité, de recherches, de découvertes… de volonté partagée de rencontrer des artistes contemporains, de les découvrir dans leur contexte (atelier, courant, époque) de présenter et d’acquérir une œuvre en commun à la majorité des voix.

Après avoir exposé en septembre 2022 les 43 acquisitions de l’association réalisées de 2007 à 2022, les Lézards sont fiers, aujourd’hui, de décerner un prix à l’artiste qui aura le plus marqué le dernier cycle d’acquisitions (2019-2022). Jérémie Lenoir est le premier récipiendaire de ce prix qui se traduit par exposition personnelle en galerie pendant une dizaine de jours.

Contact

Sitor Senghor
(S)ITOR – ART SITOR
sitor@sitorsenghor.comwww.sitorsenghor.com